

TPE : La cécité dans les Handisports
Par Dardaine Charlotte, Boissy Michael et Laquieze Selim
Interviews
Gérard Milan
Gérard Milan est une persone handicapée : il a une atrophie musculaire, ce qui lui paralyse toute sa jambe gauche. Gérard est un passionné du Basket, et il décide de continuer en tant qu'invalide. Son adaptatino n'a pas été forcément facile, car il est passé de valide à invalide lorsqu'il était plus agé et avait donc l'habitude d'utiliser ses 2 jambes. Pour lui, le sport a été un moyen de réadaptation dans la vie.
Gérard Milan nous a montré lundi 7 octobre lors de la journée des handis'pensables comment ce jouer le basket et nous nous sommes installés dans des sièges roulants pour nous mettre à sa place... Le basket est plus difficile de cette manière là, et si il semble plus facile de rester en fauteuil, il faut se détromper car tout se joue dans une coordination parfaite des bras. Nous nous sommes bien amusés, mais nous avons aussi pu découvrir les régles du basket handis, règles qui ne sont pas forcément si différentes des notres...
Jérome Giraud
Jérome Giraud est une personne handicapée sur tout un côté de son corps : il a fait un AVC hémoplégique aux alentours de ces 20 ans. Après sa paralysie, il eut 2 solutions : Se laisser aller ou se battre. Il était un peu perdu, car il n'a pas été facile de s'adapter à la vie de valide à celle d'invalide. Cependant, il a accepté cet handicap et s'est battu pour améliorer son quotidien. Pour lui, comme pour Gérard Milan, le sport est un moyen de réadaptatino dans la vie.
Toujours lors de la journée des handis'pensables, nous avons appris comment jouent les personnes atteintes de paralysie. Cette fois, ce ne sont plus les sièges roulants mais motorisés dans lesquels nous montons. Nous nous adaptons à peu près au bout de 10 minutes et nous essayons de nous faire des passes avec le fauteuil, chose peu aisée et que nous ne réussissons pas vraiment.
Florian Freaux
Florian Freaux est handicapé depuis la naissance : lors de sa naissance, le cordon ombilical s'est enroulé autour de son cou et l'a étouffé, ce qui fat que lorsqu'il est sorti du ventre de sa mère, celui-ci était mort d'asphyxie. Les médecins ont tout de suite essayer de le réanimer, mais il a eu un manque d'oxygène qui a entraîné un manque d'oxygénation dans son cerveau et qui a eu pour conséquence une paralysie de tout le côté droit. Il ne vit pas forcément bien son handicap à cause des regards bizarres des gens qui le regardent. Pour lu aussi,le sport a été un moyen de réadaptation. Il pratique du tir à la carabine. Grâce au soutien de sa famille qui est toujours là pour lui, il a pu aboutir ses projets personnels qui lui tiennet à coeur.