

TPE : La cécité dans les Handisports
Par Dardaine Charlotte, Boissy Michael et Laquieze Selim
Les Handisports
Malgré tout, certains pays continuent à ignorer les handisports, ce qui eu pour conséquence en 2012 un décalage entre Handisports et Jeux Olympiques, les valides et non-valides ayant été séparés.
Chronologie :
C'est en 1948 qu'un neurochirurgien anglais nommé Ludwig Guttman ( né en 1899 - mort en 1980 ) a décidé d'organiser des rencontres sportives pour les personnes handicapées lors de la 2nde guerre mondiale. Il décide donc d'organiser les jeux de Stoke Mandeville ( du nom de la ville où se déroule les jeux ).
Intoduction en 1954 des handisports en France avec la création de l'Association des Mutilés de France, qui devient la Fédération Francaise Handisport en 1977, et qui est reconnu d'utilité publique en 1983.
Ces jeux de Stoke Mandeville vont devenir en 1960 les célèbres Handisports.
A partir de 1988, les Handisports seront intégrés aux Jeux Olympiques suite à une décision unanime du Comité Olympique, et un an plus tard ce même Comité Olympique décide de regrouper toutes les différentes structures de Handisports.



Déroulement des Handisports
Un handisport est un sport, comme le football, dont les règles ont été aménagés afin de permettre la pratique de ce sport par des personnes ayant un handicap physique. Les règles sont par conséquences modifiées, et il peut aussi y avoir une modification du matériel nécessaire ( le football, qui devient le cécifoot pour les personnes aveugles, a besoin d'un ballon plus gros avec un grelot sonore à l'intérieur, ainsi que d'un entraineur ayant la vue afin d'aider ses joueurs ).
Il existe trois grands types de handicaps :
-les déficiences physiques (cécité, paralysie, ... ) ;
-les déficiences intellectuelles (trisomie, autisme, ... ) ;
-les malentendants.
Ici, nous nous intéressons aux déficients physiques. Il est important de savoir que chaque épreuve est catégorisée ( T pour la course, F pour le lancer et le saut, ... ). Qui plus est, chaque lettre est suivie d'un nombre, qui indique la nature du handicap, de 11 à 13 en athlétisme, par exemple, cela signifie un handicap visuel, 13 signifiant une cécité totale. L'organisation de chaque catégorie est donc différente, à cause des différences de handicap, mais elle est faite afin qu'il y ait plus d'équité entre chaques sportifs.
Les handisports sont organisés après les Jeux Olympiques.
Les différents Handisports
Il faut savoir que les handisports sont peu médiatisés. D'ailleurs, en entendez-vous parlez comme les matches de football, par exemple, ou meme le lancement des JO ? Ce n'est que depuis peu que les Handisports font enfin parler d'eux et bqu'ils commencent enfin à être un peu médiatisé.
Cependant, un athlète handicapé n'est pas considéré comme un athlète de haut niveau, et ils ne sont pas qualifiés comme athlètes professionnels.
La conséquence résulte que les athlètes handisports ne peuvent vivre pleinement de leur passion et sont obligés de joindre les deux bouts en pratiquant d'autres métiers.
Ici, nous allons parler d'une des conséquences de ce manque de médiatisation avec Maya Nakanishi.
Maya Nakanishi est une athlète qui est devenue handicapée suite à un accident de travail, et qui a du se faire amputer la jambe droite. Elle n'a pas pu continuer son travail à cause de son invalidité, et elle s'est donc tourné vers les handisports. Elle est championne en athlétisme en Asie, et finit toujours 1ere ou 2e. Qui plus est, elle a établi plusieurs records, ce qui l'a poussée à participer au JO. Le problème est qu'elle avait besoin d'une nouvelle prothèse pour pouvoir participer, prothèse qui coute environ 20000€, et que en plus elle devait payer son billet elle-même pour pouvoir aller à Londres. Sauf qu'elle manquait d'argent, et elle a été obligé de poser nue dans un calendrier, afin de financer son voyage, et grâce à ca elle a pu participer aux JO de Londres. Au final elle a réusi à finir 4e au 200m et 6e au 100m. L'image qui a été mise peut être jugé non adapté ou choquante, mais nous trouvons important de montrer les conséquences que peuvent avoir ce manque de médiatisation.
Médiatisation des handisports
