top of page

La cécité dans les Handisports

A quoi servent les Handisports pour les personnes atteintes de cécité

Le sport est un langage universel, c'est à dire qui peut être pratiqué et compris de tous. Les personnes atteintes de cécité peuvent pratiquer la plupart des sports existants, et cette pratique du sport permet de surmonter la différence physique qui leur empêche d'être intégrer socialement avec les autres personnes "normales". le sport est également un moyen de fuir un quotidien compliqué, d'oublier son handicap et de s'amuser, on peut même dire que le sport est un moyen de réinsertion pour les aveugles, qui plus est ils sont réunis avec d'autres personnes ayant le même handicap.

 

Les personnnes aveugles qui pratiquent le sport en compétition recherchent avant tout à obtenir la reconnaissance des autres pour les exploits accompli, et non pas de la compassion : "la performance sportive aide la personne handicapée à vivre son handicap et à le dépasser"(Gérard Masson, président de la Fédération Française Handisport).

Ressenti d'une personne atteinte de cécité

Tout d'abord, il faut savoir que si une personne atteinte de cécité ne peut pas voir, elle a ses 4 autres sens plus développés que ceux d'un autre, un aveugle aura par exemple une ouïe plus fine.

Nous avons aussi réalisé une petite expérience, pour connaitre la différence de la trajectoire entre une personne voyante et cette même personne avec cette fois-ci les yeux bandés  courant sur une piste d'athléthisme.

 Voici les résultats :

Sportifs célèbres

Au travers des jeux paralympiques, des compétitions, certains sportifs atteints de cécité ont réussit à ce faire une place. 

Modification des règles

 

Pour que la pratique de certains sports soit possible pour ces personnes, les règles sont parfois modifiées. Pour leur permettre egalement de pratiquer un sport sans trop de danger ou pour qu'ils soit possible qu'ils le pratique, des structures sont mise en place comme pour le torball (dérivé du handball) ou encore le cécifoot

(le football) ces structure sont la pour permettre aux joueurs atteints de cécité de remplacer leur vue pour le toucher ou encore l'ouïe.

 

- exemple d'un terrain de torball:

 

© 2014 by Laquieze Selim, Boissy Michael and Dardaine Charlotte. pour toutes information, contactez ce premier à l'adresse suivante : supersese57@gmail.com. Ce site est fourni par Wix.

bottom of page